Sophrologie

Séances collectives de sophrologie

Activité sophrologie et relaxation

Numerisation 20160913 3

La sophrologie peut être considérée comme une activité physique douce qui permet de ré-enchanter le quotidien.

Elle peut aider à se sentir mieux dans son corps et son mental en activant la confiance en soi, en s’appuyant sur les ressentis, en éliminant les tensions physiques et psychologiques pour renforcer la structure positive, en apprenant à se détendre par la respiration. Expérience riche de sens, elle permet de puiser une nouvelle énergie et les ressources nécessaires à son épanouissement.

La relaxation dynamique chez la personne qui pratique, permet de conserver une meilleure image du schéma corporel en établissant une relation favorable avec son corps. Chaque personne peut simplement se sentir un peu plus vivant, un peu plus présent dans sa propre vie, dans sa réalité individuelle. Simplement au départ dans les perceptions des sensations corporelles positives (non douloureuses et agréables), puis dans son univers sensoriel. Elle est le meilleur moyen de diminuer la réaction négative du corps face au stress car l’exercice conserve un haut niveau de défense dans le système immunologique, il prévient les troubles fonctionnels, les infections, la dépression.

Il est important de rester conscient de toutes les parties de son corps, de continuer à remuer les articulations, il est aussi nécessaire de bien oxygéner les cellules et d’apporter le plus possible d’oxygène dans le cerveau pour entretenir la mémoire et les facultés de concentration mais aussi dans tous les tissus pour renforcer la santé et l'équilibre. Le travail sophrologique avec la respiration relie la personne à sa vitalité. Vue ainsi, la relaxation dynamique s’apparente à une sorte de gymnastique globale qui peut s’avérer très intéressante. La relaxation dynamique permet concrètement à la personne de ne plus se vivre comme soumise et subissant (son corps/son environnement/son âge).

La pratique de la sophrologie permet de réinvestir son corps, de se reconnecter à la force de vie qui nous anime, de nous réapproprier progressivement notre autonomie et notre responsabilité. Elle offre la possibilité de déguster l’instant présent, de choisir de le vivre pleinement.

La pratique de la sophrologie :

Si tous les sujets peuvent a priori bénéficier de la relaxation afin de réduire les tensions musculaires ou créer un état de détente mentale, on peut cibler certaines situations pathologiques tout à fait indiquées telles que :

- les douleurs

- l’insomnie

- les acouphènes

- le stress/ l’anxiété /le deuil/ la dépression/ l’hypocondrie

Le groupe lors des séances collectives permet un travail de socialisation, d'échange, de partage,  d'enrichissement et de développement de la conscience

Les apports de la sophrologie :

- sentir son corps, ses capacités et possibilités corporelles

- renforcer son énergie, sa santé

- lâcher les tensions et gérer les douleurs

- accompagner les traitements

- réduction des nuisances dues aux acouphènes

- améliorer sa rééducation

- travailler les sens qui procurent du positif ou du plaisir

- améliorer si besoin sa sérénité et son sommeil

- préserver son identité en renouant avec la dimension de plaisir en se reconnectant à ses valeurs fondamentales

- prendre conscience de soi : se sentir bien avec soi-même pour se sentir mieux avec les autres (l’entourage familial/ les amis........)

- adopter un regard positif sur une nouvelle période de la vie

La sophrologie ajoute sans aucun doute de la vie et une saveur renouvelée aux jours…un peu plus de plaisir, de positif et de bien-être au quotidien.

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×