L'Escalet en solos 2016/2017

L'Escalet en solos 2ème saison

CesArts Événements et La Maison Pour Tous Léo Lagrange de La Ciotat ont le plaisir de vous annoncer le lancement de la 2ème saison de « L’Escalet en solos ».
Cette saison proposera 6 nouveaux rendez-vous théâtre à la Gare de l’Escalet (42 Quai François Mitterrand - La Ciotat). 


Le premier rendez-vous aura lieu avec XaL, qui nous présentera « Textuellement transmissible ! », le 8 octobre 2016 à 19h30. 
Les réservations sont fortement conseillées.



PAF : Tarif normal : 14€ - Tarif réduit : 10 €
Renseignements et réservations : 04 42 08 52 34 ou 04 42 08 33 93

Affiche ees 2

8 octobre 2016 - 19H30

TEXTUELLEMENT TRANSMISSIBLE !

Par XaL

Textes de XaL, Hervé Lavigne et Sam Khébizi

Mise en scène : Hervé Lavigne

Collaboration artistique : Marie Guibourt

http://​www.artistedramatique.org

PITCH :

Lumière sur un plateau dépouillé… Xavier Adrien Laurent, Artiste Dramatique exigeant, partage l'ivresse de textes d'anthologie…« Ô ! Combien de marins, combien de capitaines… ? »  Nous ne le saurons jamais !Ce soir, quelque chose a craqué... L’écoute, le public ?… L’artiste ?!Emporté par ses émotions, XaL se met à nous raconter son métier, ses rêves et ses fragilités, en mixant grands classiques et pop-culture. Rimbaud, Hugo, Shakespeare et bien d'autres vont côtoyer Akhenaton, l'OM et Plus Belle la Vie...

Alternant poésie pur jus et fantaisies délirantes, cette performance habitée, réjouissante et débridée, nous embarque des origines du théâtre Grec jusqu'aux Battles "Slam" d'aujourd'hui. Dans la lignée d'un Philippe Caubère, XaL nous livre un stupéfiant personnage ; celui de l'Acteur sublimé, intemporel, à la fois émouvant et hilarant.

PRESSE :

« Un hommage aussi décalé qu’enthousiaste au théâtre » (Télérama TT)

« Bien loin d’uniquement désacraliser les grands textes (XaL) sait aussi les rendre plus évidents… Il brise les codes du théâtre classique en usant pourtant de ses propres textes. Et quel travail !… Entre tirades au français irréprochable, poésie pure et stand-up au fort accent du sud, la performance est impressionnante. » (Lemonde.fr)

« L'art de cet apôtre du divertissement cultivé consiste à tout passer à la moulinette de son extravagance… Le récital poétique dévisse, au risque de dérouter les adeptes de ligne droite et d'enchanter les amoureux d'équilibres instables… XaL peint le métier de comédien avec ses doutes, ses rêveries, ses utopies… Un alliage d'audace et de fantaisie un peu barrée… Un spectacle hors normes. » (ANousParis)

« Un énergumène échoué sur les rives de notre siècle » (L'Express)

« (XaL) s'épanche (…) sur le métier d'acteur… La démonstration est brillante. (…) C'est réjouissant ! » (Pariscope)

« (XaL) fait rimer Hugo avec I Am » (Le Parisien)

« Ivresse de mots et poésie comique. (…) Un inoubliable moment d'hilarité. » (Var matin)

« Xavier-Adrien Laurent réussit un tour de force (…) Un comédien qui n'a pas fini de faire parler de lui. » (La Semaine des spectacles.)

« Ne cherchez aucun point commun avec ce que vous connaissez déjà (…) Xavier-Adrien Laurent est d'une rareté déconcertante. » (Le Mensuel, sorties & spectacles.)
> « Le mariage inattendu de la poésie et de la pop-culture » (theatres.com)

« C’est drôle, riche, inventif, original et, il faut bien le dire, aussi gonflé qu’intelligent » (Critikator)

« Tout ce qu’on peut dire en sortant c’est « Encore ! » (Reg’Arts)

« Un spectacle drôle et efficace » (YouHumour)

« Un spectacle des plus originaux (...) Courrez-y  » (France Bleu)

« Un spectacle décalé, où le sens et le fond de l'âme de l'artiste sont mis à nu. » (Krinein.com)

« XaL livre un hommage passionné et passionnant à son métier, son sacerdoce, sa vocation. » (ArtistikRézo)

BIOGRAPHIE XaL :

Xavier-Adrien LAURENT (alias XaL) est comédien, auteur, metteur en scène et concepteur d’événements culturels. Originaire de Marseille, il vit et travaille aujourd’hui à Paris et Londres. En tant que comédien, il a participé à une trentaine de spectacles de formes très diverses (Shakespeare, Hugo, Machiavel, Marivaux, Whestphal, T. Bernhardt, Tchekhov, Tardieu, Pagnol, R. Sirera…), ainsi qu’une quarantaine de films ou téléfilms (avec entre autres Jean-Pierre Jeunet, Eric Guirado, Paul Vecchiali, Jean-Paul Lilienfeld, Laurent Bouhnik, Edouard Molinaro, Hervé Brami, Olivier Deplas…).

On l’a également vu dans plusieurs clips pour Akhenaton ou I Am. En 2014, il se lance dans la production de courts-métrages, avec le film L’Oublié, écrit par Laura Leoni et réalisé par Stéphane Neville. D’autres projets sont en cours de développement.

Son premier spectacle solo, Xavier-Adrien Laurent, Artiste Dramatique, mêlant humour et grands textes, a été joué plus de 200 fois, dont trois mois au théâtre Lucernaire à Paris en 2013. En 2015, il a créé son second solo, Xavon de Marseille, co-écrit avec Gilles Ascaride.Xavier-Adrien Laurent s’est également spécialisé dans la conception de projets théâtraux « hors cadre ».

En 2013, pendant la Capitale Européenne de la Culture à Marseille, il conçoit, écrit et joue une mini-série théâtrale afin de faire découvrir les créations de 50 artistes du territoire ; Le P’tit’m. Il assure en 2014 la direction artistique du festival Les Moulins à Paroles à Olivet (Orléans). Il travaille à l’élaboration de plusieurs projets de tourisme culturel pour 2017 et 2018, à Marseille et à Paris.

Entre 2011 et 2014, il est conseiller technique et artistique auprès d’André Neyton sur les Randonnées Théâtrales Maurin des Maures dans le Massif des Maures (Var). De 2007 à 2009, il a également assuré la direction artistique et le développement des Randonnées Théâtrales Marcel Pagnol. En 2009 et 2011, il est le premier artiste à avoir adapté des romans et des poèmes à bord du train avec IDTGV.

Afin de porter différents projets futurs, il fonde en 2014 le Cie Textes Hors Contextes à Marseille et cofonde la Coopérative Contemporaine à Paris en 2015.

Attentif au devenir de sa profession, il est administrateur de l’A.A.F.A. (Acteurs et Actrices de France Associés) et Vice-Président de La Réplique. En 1996, il a également cofondé avec Hervé Lavigne et Sam Khébizi Les Têtes de l’Art.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×