Né à Londres en 1980, Charlie Swan est un artiste connu à la fois pour ses recherches sur l’exploitation sur les épluchures de crayon et sur l’encre invisible à l’aquarelle ; il est également remarqué pour ses commentaires à caractère social et d'interventions. Parmi celles-ci, citons la création d'un syllabus éducatif pictural favorisant le contexte et sa compréhension en tant qu’outil social fondamental, et une vignette de réglementation des impacts environnementaux E.I.R. Cet autocollant, apposé sur les produits alimentaires et ménagers, permet aux consommateurs de réaliser leurs achats, mieux informés, sur la base de leur implication.
Cette exposition, intitulée "La seule planète habitable pour l'instant", comprend principalement des peintures de paysage à l'huile, produits dans la région de La Ciotat, il s'agit notamment des copeaux de crayon et autre structure de crayon. Développés par curiosité pour unifier la répétition spatiale et temporelle, Swan nomme ces supports granulés du titre de "Pavage". Tous les éléments humains et figuratifs de ces œuvres sont d’une esthétique de type extraterrestre aisément reconnaissable.
Ces préoccupations en rapport à l’écologie de l'habitat et la soutenabilité, soulevant la question : sommes-nous en train de nous aliéner la seule planète habitable accessible connue dans l'univers ? La comédie de l'incertitude est un thème récurrent dans l'œuvre, avec un cheminement de risque et l'occasion offerte de perte potentielle volontaire. Swan favorise les discussions sur l’impermanence, avec une invitation à y voir un reflet de l'éphémérité de nos propres cellules.
Swan a exposé au Royaume-Uni, en Turquie, en Italie et au Mexique et figure dans de nombreuses collections d'art de premier plan.